Le nom Chefchaouen signifie « regarde les cornes ».

Chefchaouen est située à 110 km de Tanger et 50km de Tétouane.
De Tétouane, la route s’amincie et commence à grimper en lacet jusqu’à Chefchaouen. Pour les personnes « sensibles », ces très nombreux virages risquent de vous faire tourner la tête 😉

La ville de Chefchaouen est située entre 300 et 550m d’altitude et est entourée de sommets de 2000m d’altitude (chaîne de montagne du rif). L’intérêt de Chefchaouen est de visiter sa vieille ville d’une beauté époustouflante.

Classée comme une des ville les plus propres du Maroc, la vieille ville a gardée tout son charme du passée. De plus, la ville de Chefchaouen a été inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Petites ruelles, petites maisons, porte en bois, ruelles étroites…Les couleurs bleu et blanche se côtoient dans les façades des maisons. Notez aussi l’excellent travail du bois pour de nombreuses portes et fenêtres. On commence la visite de la vieille ville par la porte « Bab El Aïn ». De là, on suite la ruelle sur la droite qui ne cesse de monter traversant différents commerces locaux.

L’ « ascension » nous mène, après une bonne quinzaine de minutes à la « Place Outa El hammam » (place où se trouve de nombreux restaurants).

De là, le chemin monte encore jusqu’à « Ras el Ma », place où se trouve la source d’eau du même nom. Un pièce ouverte a été aménagée pour permettre à qui le veut de laver son linge avec l’eau de la source… impressionnant !


Deux cafés/restaurants, situés de part et d’autre de la source permettent de se rafraîchir après cette longue montée et proposent d’excellents tagines cuits au feux de bois !

On distingue sur la droite la mosquée « De Bouzaafer ».

Différents logements sous forme de riad sont disponibles dans la vieille ville à partir de 150dh la nuitée en fonction du confort voulu…

 

Curiosités :

• Une randonnée permet de se rendre soit au Parc National de Talasemtar.
• Vallée et cascade d’Akchour.

akchour1

akchour2

Où dormir ?

  • Un Riad de charme avec piscine (fortement recommandé en été où les températures avoisinent les 40°C) est le Darechchaouen.

Mon avis

Une medina magnifique à ne pas rater !

A une trentaine de km de Chefchaouen, sur la route en direction de « Oued Laouw », se trouvent la vallée et les cascades d’Akchour.

La route pour y arriver est étroite mais les amoureux de la nature et de la randonnée ne seront pas déçus par l’effort fourni.
Possibilité d’y camper (prendre son matériel) et de manger un tagine local pour moins de 100 dh.