Essaouira

Cette magnifique ville est située sur la côte Atlantique et possède des îlots.

Au XVIe S., les Portugais s’intéressent à Essaouira et en font MOGADOR. Ils en entreprennent la fortification. Ainsi, en 1506, le roi Manuel y fait ériger une importante forteresse. Au XVIIIe S., le quatrième sultan alaouite, Sidi Mohammed Abdellah, séduit par la sûreté de son mouillage, fait construire le port et la fortification qui doit abriter la flotte. Pour se mettre en concurrence avec la ville d’Agadir, il décide d’embellir la ville d’Essaouira. Il en confie la responsabilité à un architecte français : Théodore Cornut  qui dessine et réalise une merveille.

Aujourd’hui encore, Essaouira étonne par sa beauté, la largeur de ses artères, ses angles droits, ses citadelles et ses mouvements. Une vue panoramique permet, à partir de la plate-forme de la Skala, d’admirer cette ville blanche avec ses volets et ses portes peints en bleu. Elle permet également de se rendre compte que la ville s’étend sur une presqu’île. Le climat tempéré et doux à longueur d’année et la belle plage en pente avec son sable très fin accroissent les particularités touristiques de la ville.
La plage d’Essaouira est la plage de prédilection pour les surfeurs marocains et étrangers. La visite de la ville doit comprendre le port, la médina, la Skala et le Mellah. Le port est accessible par la porte de la Marine. Il grouille de bateaux de pêche. C’est un lieu très animé. C’est en autre un haut lieu de dégustation de sardines grillées, fruits de mer, …. Au retour des pêcheurs, le poisson frais est vendu à la criée. La médina est très agréable. Ses rues espacées et vastes sont bordées de boutiques où sont exposées des articles très divers. L’avenue de l’Istiqlal mène au marché célèbre par la beauté de ses arcades.

La Skala de la Kasbah est une plate-forme surélevée de 200 mètres de long protégée par un mur crénelé. La plate-forme est armée de canons armoriés importés d’Espagne. Elle est dominée par une large tour carrée dont le sommet offre une belle vue panoramique sur l’océan Atlantique. Dans les casemates du rez-de-chaussée de la Kasbah sont réunis les meilleurs artisans de la ville. Ils pratiquent un remarquable travail de marqueterie en bois de Thuya, c’est la spécialité d’Essaouira dont la qualité des produits des artisans est très connue.

Divers produits sont fabriqués ici : instruments de musique, coffrets, jeux d’échecs, encadrements de miroirs, crosses de fusils, mobilier tel que tables, sièges, armoires, buffets ou bibliothèques. L’ornementation emprunte ses combinaisons géométriques aux traditions marocaines les plus raffinées. Le thuya est incrusté de citronnier, de nacre, d’ébène, de fils d’argent. Ces associations offrent une diversité et une variété d’une richesse insoupçonnable. Elles nécessitent des centaines d’heures de travail fin, soigné et minutieux. C’est une véritable broderie sur bois. La diversité de la population de la ville et son brassage ont donné naissance à la spécificité d’Essaouira que reflète le folklore et les autres expressions artistiques. De nombreux homme de théâtre, musiciens, peintres et intellectuels marocains de renom sont originaires d’Essaouira. On y trouve ainsi les fameux GNAWA. Le festival qui se tient régulièrement en été à Essaouira donne la mesure des trésors culturels dont Essaouira abonde et qu’elle déploie à cette occasion au bonheur de tous.

Les remparts ont été rénovés par l’architecte français Théodore Cornut à qui ont doit la ville de Saint Malo en Bretagne.

Essaouira signifie « celle qui est dessinée ». La vieille ville présente dans l’enceinte des remparts est très jolie !

Proposition de visite de la Medina (voir le tracé en jaune)

Logements:

 Se restaurer:

Location de voiture: agence locale Chaabacar

Curiosités:

  • Cap sim
  • Poteries en Tadelakt
  • Objets en bois de thuya, fabrication locale.
  • Marché aux poissons (port de pêche)

Mon avis

Une des villes les plus appréciées du Maroc.

Remparts et muraille avec quelques canons… (voir clip vidéo d’Hélène Ségara « Il y a trop de gens qui t’aiment »).
Des films comme « Kingdom of Haven » et « Intersection » ont des scènes qui ont été tournées ici…

Plage idéale pour les amoureux du SURF et du Kite Surf, balades en chameau ou en quad.
Possibilité de manger du poisson frais au port (quoi que plutôt cher pour un service très moyen ;-( )

La médina (vieille ville) est SUPERBE.
Ville des Gnawas (style musicale) et de la poterie… avis aux amateurs de shopping.

Les soirées sont souvent assez fraîches, même en haute saison, pensez à vous munir d’un pull.