Agadir

Ville balnéaire moderne et très calme.
Une grande plage de sable à perte de vue…

Le 29 février 1960, un violent tremblement de terre détruit 80% de la ville et tue 15.000 habitants. Le lendemain, par la voix du Sultan Mohamed V qui annonce « la reconstruction d’Agadir sera l’œuvre de notre volonté et de notre foi », les marocains reconstruisent la ville.

Cette phrase est également inscrite sur un mur en béton édifié en commémoration du respect de l’engagement pris par le Roi et son peuple.

Après sa reconstruction, Agadir est devenue plus belle, plus active et dynamique et donc plus importante. Ses potentialités économiques et touristiques ainsi que son rôle de charnière entre le Nord et le Sud se sont intensément développés. Agadir abrite aujourd’hui le premier port de pêche du Royaume. La douceurs des hivers et ses étés chauds accélèrent le développement du tourisme. C’est la première destination touristique du Royaume. Agadir dispose d’une plage côté Atlantique qui s’étend sur des kilomètres. Cette plage est néanmoins souvent accompagné d’un ciel brumeux en été.

Mieux vaut alors s’aventurer vers les plages populaires de Taghazout situées à une trentaine de km au nord d’Agadir (sur la route d’Essaouira) . Ces plages font également le bonheur des surfeurs !

Un  logement sur place à ne pas rater: http://www.hoteltaghazoutart.com (chambre d’hôtels et appartement tout confort.)

Pour les amoureux d’un Maroc typique, Agadir n’est pas la destination à choisir (opter plutôt pour Marrakech, Fes) mais dispose d’un aéroport bien situé pour explorer les régions de Taroudant, Tata, Sidi Ifni, Tafraout…

– Un riad de charme sur Agadir: Riad Villa Blanche

– Location de voiture avec un excellent service et rapport qualité/prix :  « Perle bleue » (Mr Khalid)
GSM :  212661510063 –  FIXE  :  212525090355 –  Email : aboudhakkhalid@gmail.com   – www.perlebleu.net

Curiosités :

• Vallée et cascade d’IMMOUZER IDA ou TANANE
Tafraout
Taroudant
Tiznit
• Plages de Taghazout / Aourir
Parc aquatique Taghazout (port du burqini autorisé !)

Mon avis

Ville moderne et touristique. Tout plein d’hôtel pour toutes les bourses…
Plage immense où de nombreuses activités sont proposées: balades à cheval, tournoi de volley-ball, Jetski, …

Rien de typique à visiter suite au tremblement de terre de 1960 qui n’a rien épargné. Une balade au marché du dimanche (souk El Had) vaut néanmoins le détour.

Agadir est un peu plus cher que les autres villes du pays et ce à cause de sa forte activité touristique.

A ne pas manquer:

  • Une journée à la vallée d’Immouzer ida ou Tanane (elle débute à 12km à peine d’Agadir, accessible par la route cotière vers Essaouira).
  • La ville de Taroudant et ses alentours.
  • La ville de Tafraoute et ses curiosités !
  • Tiznit et sa région au sud d’Agadir.