Située à 90 kilomètres au sud-ouest de Casablanca.
L’histoire connue et certaine de la ville commence avec les Portugais. Ils s’y sont installés en 1502. Ils entreprennent la fortification de la cité et arrivent à s’y maintenir pendant plus de deux siècles en dépit de la résistance de la population, des sièges et des attaques du pouvoir central. Des épaisses murailles cernent aujourd’hui encore la vieille ville. Les remparts sont flanqués de quatre bastions : St-Esprit, St-Antoine, St-Sébastien, l’Ange.

IMG_4138

IMG_4128

IMG_4119

IMG_4117

Dans la rue qui mène de l’entrée de cette citadelle à la porte de la mer, on peut accéder à une vieille citerne souterraine qui remonte au XVIeS. Sidi Mohammed Ben Abdellah, le sultan alaouite parvient à libérer la ville en 1769 mais les Portugais détruisent des parties importantes des fortifications avant d’abandonner la ville. La reconstruction s’impose. Le développement de la ville, devenue El Jadida ne reprend qu’à la fin du XIXeS.

Pour renforcer les potentialités touristiques de la ville, l’implantation d’un port de pêche et de plaisance est à l’étude.

Ces ports feront que la cité balnéaire privilégiée par son climat extrêmement doux et ses belles plages au sable fin, mérite le nom qu’on lui accolait jadis : Deauville du Maroc.

Autre atout : la production de ses artisans. Ses dinandiers sont réputés dans tout le pays. Leurs œuvres peuvent être achetées ou admirées à la place MOULAY Mohammed Ben Abdellah ou même la place Moulay Youssef que traverse la rue ZERKTOUNI devenu l’un des quartiers les plus animés de la ville.

citerne-portugaise
Curiosités :
La Citerne Portugaise 


Mon avis:

Cette petite ville charme par sa beauté, sa petite plage, son port et son quartier historique « portugais ».
Possibilité de dîner ou souper au « restaurant poissons » très populaire en plein air situé directement dans la muraille qui entoure la vieille ville (renseignez-vous). De nombreux petits restos vous proposent des poissons et des fruits de mer tout frais, cuits devant vous… le confort et le service sont forts sommaire mais c’est un délice pour un prix dérisoire…